Edito décembre 2007

Allemagne, les années noires
Musée Maillol

Allemagne, les années noires, catalogue expo Allemagne, les années noires
Bertrand Lorquin, Annette Vogel,
Hans Wilderotter (historien)
Éditions Gallimard. Coll. Livre d’art
nov. 2007, 248 pages, 35 €.
En couverture :
Otto Dix - Marin et fille, 1926
aquarelle sur papier.
© Adagp, Paris 2007
Exposition organisée avec le soutien de la Fondation La Poste

Le musée Maillol, en partenariat avec la Fondation La Poste, présente jusqu’au 4 février 2008, une exposition collective où sont réunies pour la première fois les œuvres de Max Beckmann, Otto Dix, George Grosz et Ludwig Meidner, ainsi que celles des peintres moins connus comme Conrad Felixmüller, Erich Heckel, Walter Gramatté et John Heartfield.
Ces artistes allemands, qui pour la plupart se sont portés volontaires en 1914, inscrivent sur la surface du papier et de la toile la violence inhumaine de la guerre, décrivent les instants de mort et de destruction, et dénoncent, après la défaite de 1918, le marasme dans lequel la société allemande est plongée. Des dessins et gravures aux traits incisifs, des peintures et aquarelles aux couleurs agressives, une série de cartes postales « illustrées » qu’Otto Dix a adressées depuis le front à sa compagne, forment un ensemble sans équivalent qui couvre la période de 1913 à 1930. Préparée par Annette Vogel, directrice du bureau représentatif de la Collection Sabarsky à Munich et Bertrand Lorquin, Conservateur du musée Maillol, l’exposition « Allemagne, les années noires » interroge les rapports existant entre l’art et l’Histoire...

Nathalie Jungerman