> Edition du 7 février 2007
Accueil > Correspondance > Nouvelles publications > Dernières parutions, édition du 13 décembre 2000

Dernières parutions, édition du 13 décembre 2000

édition du 13 décembre 2000

cossery

Romans, fictions  ? Albert Cossery, Les couleurs de l’infamie, Joëlle Losfeld, 144 p., 50 F. Un voleur découvre une lettre prouvant la responsabilité d’un escroc dans une catastrophe immobilière, dans l’univers ironique, nonchalant et inimitable de cet écrivain franco-égyptien.  ? Daniel Crozes, La montagne sacrée. Éditions du Rouergue, 328 p., 98 F. En Aubrac, l’héroïne apprend par des lettres anonymes la conduite indigne de son mari pendant la guerre.

Correspondances  ? François Augiéras, Lettres à Paul Placet : correspondance, Précédée de Fanlac, 320 p., 149 F. Une centaine de lettres inédites de l’auteur du Voyage au mont Athos.  ? Paul Verlaine, Maurice Barrès, Correspondance. La chasse au snark, 128 p., 90 F. Entre le vieux poète et le jeune écrivain politicien, un échange épistolaire inattendu.  ? Emile Zola, Correspondance, tome 9. Édition du CNRS, 350 F. La suite de l’édition complète de la correspondance du romancier.  ? Arthur Rimbaud, Andreï Bély, le collecteur d’espaces. Quinzaine littéraire, 300 p., 150 F. Notes, mémoires, correspondances de l’auteur (1880-1934) d’un des chefs-d’oeuvre romanesques russes du XXe siècle, Petersbourg, écrit en 1912.

leirispaulhan

? Michel Leiris, Jean Paulhan, Correspondance 1926-1962. Editions Claire Paulhan, 248 p., 180 F. Texte établi et présenté par Louis Yvert, avec 23 photographies et fac-similés. L’oeuvre de Leiris est au centre de cette correspondance avec l’éditeur attentif que fut Jean Paulhan Divers  ? Béatrice Monnet , La lettre de candidature et de motivation. Éditions de l’écrit, 66 F. Religion, philosophie  ? Dany Hameau. Lettres ouvertes à des chrétiens blessés et à leurs pasteurs. Farel, 272 p., 95 F Poches  ? Vassili Grossman , La dernière lettre suivi de Les carnets d’Ikonnikov L’Age d’homme, 127 p., 60 F. L’édition en poche du célèbre extrait du grand roman Vie et destin, publié chez le même éditeur.  ? Louise Tardieu d’Esclavelles, marquise d’Epinay, Les contre-confessions, Mercure de France, "Le temps retrouvé", trois volumes, 800 p. et 69 F chacun. La correspondance fictive d’Emilie de Montbrillant prend le contre-pied de Jean-Jacques Rousseau. Madame d’Epinay (1726-1783) est une fameuse épistolière du XVIIIe siècle.

beaudelaire

? Baudelaire, Correspondance. Gallimard, "Folio Classique", 480 p., 45 F, publication soutenue par la Fondation La Poste.

Sylvain Jouty