Edito janvier 2008

Émis le 18/10/1952
retrait le 21/03/1953
Tirage 1.300.000
Source : Yvert & Tellier, n° 930.Coll. part.

« Le succès est une conséquence et ne doit pas être un but. Je ne l’ai jamais cherché (bien que je le désire) et je le cherche de moins en moins. » Flaubert à George Sand, février 1876

Le tome V de la Correspondance de Flaubert qui couvre les quatre dernières années de sa vie, de janvier 1876 à mai 1880, vient d’être publié dans la Bibliothèque de La Pléiade. Ce volume qui rassemble notamment des lettres à George Sand, à Maupassant, à Victor Hugo, à la Princesse Mathilde, à Emile Zola, à Yvan Tourgueniev, à sa nièce Caroline, des lettres retrouvées et des extraits du Journal d’Edmond de Goncourt, a été établi et annoté par Yvan Leclerc, directeur du Centre Flaubert de l’Université de Rouen, poursuivant ainsi le travail de Jean Bruneau - mort en juin 2003 - qui s’est consacré, pendant plus de trente ans, à la publication de la Correspondance.
Pendant ces quatre années, Flaubert écrit Trois contes - La légende de St Julien l’Hospitalier, Un coeur simple, Hérodias - ainsi que Bouvard et Pécuchet, un roman au sujet encyclopédique qui restera inachevé. « ... je suis exténué de fatigue, B[ouvard] et P[écuchet] m’embêtent ! et il est temps que ça finisse. Sinon je finirai moi-même. » écrira-t-il à Tourgueniev, un mois avant sa mort. La correspondance est foisonnante et polyphonique. On y voit vivre l’auteur, aimer, penser, travailler, écrire, pester, plaisanter...

Nathalie Jungerman