Retour

édito octobre 2008

Les archives de la Préfecture de Police

Dans les secrets de la police Dans les secrets de la police
Quatre siècles d’Histoire, de crimes et de faits divers dans les archives de la préfécture de police.
Collectif sous la direction de Bruno Fuligni
Édition préfacée par Michel Gaudin, Préfet de police (« Un patrimoine vivant »), et par Jean-Paul Bailly, Président du Groupe La Poste et de la Fondation d’entreprise La Poste (« La Poste et la police »).
Éditions de L’Iconoclaste, coll. « Mémoires. »
À paraître le 16 octobre 2008, 336 pages, 69 €
Ouvrage publié avec le soutien de la Fondation La Poste

La Préfecture de police, l’une des plus anciennes administrations françaises, a confié ses archives aux Éditions de L’Iconoclaste, apportant sa contribution à la publication d’un ouvrage prestigieux qui a nécessité deux années de travail. Dans les secrets de la police, sous la direction scientifique de Bruno Fuligni et la direction éditoriale de Sophie de Sivry et Jean-Baptiste Bourrat, rassemble une cinquantaine de sujets qui vont de l’assassinat d’Henri IV à mai 68, savamment choisis parmi des milliers de dossiers. Chaque affaire, présentée en un court récit par des historiens, écrivains et spécialistes du monde de la police, est accompagnée d’une iconographie riche en documents : registres d’écrou, rapports d’enquête, ordres d’arrestations, plans, croquis, photographies, pièces à conviction, correspondances...
Le lecteur est invité à parcourir « quatre siècles d’Histoire, de crimes et de faits divers », à découvrir une anthologie de pièces inédites qui font revivre des destinées dont l’issue est souvent dramatique. Sophie de Sivry et Jean-Baptiste Bourrat nous font partager leur passion pour le document original, « matière première » de l’Histoire.

Nathalie Jungerman


Retour