Retour

Les actions de la Fondation La Poste 2009

année 2009

Aide à l’édition de correspondances et aux publications qui valorisent l’écriture épistolaire

Publications 2009

Henri Rabaud, Correspondance et écrits de jeunesse (Lettres à Daniel Halévy et Max d’Ollone) Ed. Symétrie (Lyon)

L’Association « Lire c’est Vivre » a pour objet principal de gérer les huit bibliothèques de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis et de participer à la lutte contre l’illettrisme en proposant aux détenus un accès direct aux livres et revues. L’Association co-édite un livre qui est « l’écho exact, précis, de ce que vivent les lecteurs des bibliothèques d’une prison » ; livre intitulé « Dans ma cellule j’ai fait le tour du soleil ».

Camille Saint-Saëns, Correspondance. Ce livre a valeur de catalogue pendant l’exposition consacrée en ce moment à Saint-Saëns au Château-Musée de Dieppe. Ed. Symétrie (Lyon)

Correspondance d’Auguste Perret et Marie Dormoy. Ed. du Linteau. Correspondance d’Auguste Perret et Marie Dormoy. Ed. du Linteau. Édition établie, présentée et annotée par ANA belA de ARAUJO. Collection “Archives”. Le secret de polichinelle, partagé par tous les historiens de l’architecture, est levé. L’échange épistolaire entre l’architecte et la critique d’art enfin révélé fait voler en éclats bruits de couloir, soupçons et silences : Marie Dormoy et Auguste Perret furent amants. L’intérêt n’est pourtant pas dans cette vérité dorénavant établie - et somme toute banale -, mais davantage dans la mise en lumière qu’une telle correspondance apporte.

Emile Meyerson, Correspondance. Ed. CNRS. Né à Lublin et formé à la chimie en Allemagne, Meyerson a créé une œuvre de philosophie et d’histoire des sciences de 1900 à 1933, après son installation en France. Recueil - limité à la correspondance française - qui présente une sélection de lettres signées par des noms célèbrent tels que Guillaume Appolinaire, Gaston Bachelard, Henri Bergson, Albert Einstein.... On y toruve aussi bien des discussions philosophiques techniques que des réflexions sur les questions d’actualité et des renseignements précieux sur les échanges intellectuels dans la France ud XXè siècle.

Une autobiographie de Claude Lemesle. Ed. de l’Archipel « Quelle chance improbable, inouïe... C’est vrai qu’il n’est pas un matin où je ne remercie la providence du privilège qu’elle nous a offert, à moi comme à quelques autres : vivre toute sa vie avec des chansons ! ».

Madame de Maintenon, Correspondance. Ed. Honoré Champion. Parution du volume 2. Projet présenté par le Collège de France, une équipe européenne de recherche entreprend l’édition intégrale de la correspondance active de Mme de Maintenon. 7 tomes à paraître jusqu’en 2010.

Publications automne 2009

Lettres à Camille Saint-Saëns. Éd. Symétrie (Lyon)

Madame de Maintenon, Correspondance. Éd. Honoré Champion. Parution du volume 2. Projet présenté par le Collège de France, une équipe européenne de recherche entreprend l’édition intégrale de la correspondance active de Mme de Maintenon. 7 tomes à paraître jusqu’en 2010.

Théodor W. Adorno- Thomas Mann Correspondance 1943-1955. Éd. Klincksieck. Theodor W. Adorno et Thomas Mann sont en exil aux Etats-Unis quand débute cette correspondance. L’écrivain rédige Docteur Faustus et fait appel au philosophe pour ses connaissances musicales approfondies de l’œuvre de Berg et Shönberg. Au-delà de la musique, la culture allemande et le destin de l’Allemagne sont au coeur de ces échanges, notamment au moment où, une fois le nazisme vaincu, il leur faut choisir entre le retour et un exil définitif.

Lettres d’amants. Éd. Textuel. 22 lettres de Rainer Maria Rilke à Antoinette de Bonstetten, écrites entre 1924 et 1926. 7 lettres de Victor Hugo à Juliette Droüet datées de 1873. 20 lettres d’Hector Berlioz à Estelle Fornier envoyées entre 1864 et 1867. Collection Anne-Marie Springer.

Correspondance Virginia Woolf et Lytton Strachey 1906-1931. Éd. Gallimard Le Promeneur. Publiée pour la première fois dans son intégralité et augmentée de lettres retrouvées, cette correspondance se poursuit jusqu’à la mort de Lytton Strachey, critique littéraire et essayiste. Ces échanges entre deux esprits aigus offrent une chronique captivante du cercle de Bloomsbury (groupe formé par des artistes et des intellectuels qui se sont régulièrement réunis dans ce quartier de Londres entre 1907 et 1930).

Lettres à Aube 1938-1966, André Breton. Éd. Gallimard. Correspondance inédite d’André Breton avec sa fille Aube qui débute en 1938 lorsqu’elle est enfant et s’achève en 1966, alors qu’elle est devenue l’épouse de Yves Elléouët. Cette édition est établie à partir des originaux conservés à la bibliothèque Doucet et comprend des fac-similés. Lettres à Maricou, Alexandre Vialatte. Éd. Au Signe de la Licorne. Correspondance qui débute en 1922, lorsque Vialatte, rédacteur à la revue Rhénane à Mayence, tombe amoureux de Maricou, sa dactylo, déjà fiancée... Tentatives de séduction épistolaire puis des lettres polies qui conservent les traces d’un chagrin profond trente ans plus tard.

N°35 de la REVUE de l’A.I.R.E. EPISTOLAIRE. Éd. Honoré Champion. L’Association Interdisciplinaire de Recherche sur l’Epistolaire existe depuis 1981 et regroupe les meilleurs spécialistesde l’épistolaire. Sa revue annuelle EPISTOLAIRE, a une diffusion internationale et publie les travaux de recherche réputés pour leur sérieux et le plus souvent pour leur caractère novateur. Site Internet www.epistolaire.org Soutien à la publication du numéro 35 de la Revue (Dossier « Quand l’écirvain publie sa correspondance »)

Guillaume Apollinaire, Correspondance avec les artistes 1902-1918. Éd. Gallimard. Quelques six cents lettres échangées avec une centaine d’artistes composent cette correspondance qui offre un intérêt historique (relations artistiques, vie des galeries et des musées, l’art pendant la Grande Guerre...) mais également biographique et esthétique (influences, évolutions) Édition établie par Laurence Campa et Peter Read.

Manifestations artistiques qui rendent plus vivantes la lettre et l’écriture

Ces actions sont soutenus par les postiers

Début 2009

Le Musée Fabre de Montpellier Agglomération en partenariat avec les Galeries du Grand Palais, présente du 7 février au 24 mai, la première rétrospective en France de l’oeuvre d’Emil NOLDE, l’un des plus importants artistes de l’époque moderne. (La Fondation La Poste a soutenu la publication - en octobre 2008 - chez Actes Sud d’Emil Nolde Lettres 1894-1926 ; La Poste est partenaire de l’exposition)

« correspondances actuelles d’écrivains sur les routes de l’Aéropostale » projet du P.E.N. Club de France, année 2008 / projet sur 3 ans. Susciter une correspondance entre des écrivains contemporains vivant dans des dans les différents pays qui ont été touchés par la grande aventure de l’aéropostale, prioritairement : l’Europe, l’Afrique et l’Amérique latine.

Spectacle Adieu les enfants par la Compagnie du Ness : reprise d’un spectacle autour des Lettres tirées du recueil de Serge Klarsfeld « Adieu les enfants ». Représentations les 17 février Scène Nationale d’Orléans et 24 février Théâtre de Toulouges à Perpignan.

Dans le cadre de la semaine de la Langue Française, Alain Rey interviendra au théâtre Municipal de Muret le 19 mars et à la Médiathèque José Cabanis de Toulouse le 20 mars. Le thème de son intervention sera consacré à « La lettre plus que jamais ».

Printemps des Poètes 11ème édition : « en rire(s) ». Du 2 au 15 mars 2009. Onze poèmes imprimés sur des cartes postales. Une carte postale « blanche ». Opération menée avec la Direction du Courrier et la Direction de l’Enseigne. Lancement d’un concours invitant les postiers à écrire un poème sur le thème du rire. Trois lauréats verront leur texte imprimé sur des cartes postales Edition de 3 millions de cartes postales (comprenant des poèmes classiques, contemporains et les poèmes des trois postiers lauréats) seront distribuées par les facteurs et les guichetiers

Projet « Correspondances sur Scène » avec la Société Littéraire La Poste et France Télécom et l’association ACTE. Présentation au studio Raspail le 30 mars de « Pascin, le prince de Montparnasse » (création Festival de la Correspondance de Grignan 2008) / adaptation, mise en scène et interprétation Bruno Abraham-Kremer et Corine Juresco.

Collection de « lettres filmées ». Depuis oct 2007 le Musée de La Poste développe un dispositif pédagogique et artistique « Lettres au Cinéma » en lien avec des classes des lycées Ravel et Buffon à Paris et un lycée de Bretagne. Il s’agit pour les élèves de partir d’ateliers théoriques et d’arriver à la réalisation de courts-métrages (lettres filmées, adaptation d’une lettre du répertoire, l’objet lettre dans la fiction....). Une journée « La Lettre au cinéma » sera programmée au Musée de La Poste. Cette journée, destinée au public et aux lycéens, présentera les plus intéressants des courts-métrages et offrira diverses animations. La Fondation est sollicitée pour permettre la réalisation d’un film de 20 à 30 mn (qui constituerait le 2ème film d’une collection de lettres filmées).
...

Prix littéraires

3ème édition du Prix Clara : Pour concourir au Prix Clara 2009, il faut : - avoir moins de 17 ans au 28 septembre 2009 ; - écrire une nouvelle en français de 5 à 70 pages (de 7500 à 105 000 signes) ; - l’envoyer par courrier avant le 11 mai 2009 accompagné d’une déclaration sur l’honneur indiquant que le texte a bien été écrit par l’auteur.
Le concours est ouvert à tous les jeunes des pays francophones. Aucun thème n’est imposé. La nouvelle est à adresser : - soit par voie postale à l’adresse suivante :
Editions Héloïse d’Ormesson / Prix Clara // 87 boulevard Saint-Michel // 75005 Paris
soit par e-mail à
prixclara@editions-heloisedormesson.com
Les nouvelles peuvent être adressées à partir du mois de janvier 2009.
Le Prix Clara sera décerné au cours de l’automne 2009. Le ou les lauréates verront leur oeuvre publiée par les Éditions Héloïse d’Ormesson. Le volume étant à vocation caritative, les bénéfices de sa vente seront versés à l’Association pour la recherche en cardiologie du foetus à l’adulte de l’hôpital Necker-Enfants malades.
http://editionseho.typepad.fr/prixclara/

Prix Sévigné 2009. Remise le 22 octobre 2009 à l’Espace Marque au siège de La Poste. Prix qui couronne la publication d’une correspondance inédite ou d’une réédition augmentée d’inédits apportant une connaissance nouvelle par ses annotations et ses commentaires, sans limitation d’époque, en langue française, ou traduite d’une langue étrangère.

Prix Wepler-Fondation La Poste 12ème édition. Remise le 16 novembre 2009 à la Brasserie Wepler
Le Prix et la Mention récompensent des oeuvres de langue française.

Remise des Prix et des Bourses de Voyage Zellidja à la Maison de la Culture du Monde le 25 juin à 18h. La Fondation dote le prix d’écriture remis au lauréat du meilleur rapport sélectionné parmi les 10 meilleurs rapports présélectionnés par la Fondation Zellidja. Lauréat du Prix d’écriture : Audrey Mallet pour « Carnet des Andes »

Soutien aux jeunes talents qui associent textes et musique

Ces actions sont soutenus par les postiers

2009

Centre des Ecritures de la Chanson, Voix du Sud-Fondation La Poste : année des 15 ans des Rencontres. Le 6 avril à 20h30 remise des Prix Centre des Ecritures de la Chanson au Bizz’Art (ex Opus Café). 2009 :
Trois sessions des Rencontres d’Astaffort dont une session thématique autour du jeune public (1ère session du 6 au 14 mai)
Quatre sessions des Rencontres Répertoires, Deux résidences de créations,
Le développement du Prix Centre des Ecritures, La tournée Voix du Sud avec Emily Loizeau et le développement de plateaux chansons dans les grands festivals et en Aquitaine dans le cadre des saisons culturelles,
La mise en oeuvre d’une programmation régulière à Astaffort,
Le développement de dispositifs d’actions éducatives autour de la chanson à destination des jeunes en difficultés.

Du 18 juin au 25 juillet, 12ème Académie Européenne de Musique du Festival d’Aix-en-Provence.

Francofolies à La Rochelle, 24ème édition. Juillet 2009. C’est avec Voix du Sud que la Fondation sera présente aux Francofolies de La Rochelle.

Festival Jacques Brel à Vesoul. Festival de la chanson française francophone. Octobre 2009

« Le cœur en Musiques », Saisons Musicales en Ardèche, 7ème édition : août 2009. Lectures de correspondances et d’écrits de musiciens

Engagement en faveur de l’écriture pour tous

Opéra de Lyon, Kaléidoscope 2. Octobre 2008 à juin 2011. 1ère étape de préparation : octobre 2008 - septembre 2009
-  dès septembre 08, immersion des artistes amateurs à l’Opéra, par l’ouverture des répétitions et rencontres avec des professionnels.
-  de janvier à juin 2009, ateliers de pratique artistique visant à rendre opérationnels les amateurs lors des répétitions, suivis des auditions finales.
-  septembre 2009 : livraison du livret et de la musique pour copie et diffusion aux répétiteurs et aux groupes. 2e étape de répétition : octobre 2009 - septembre 2010
-  d’octobre 2009 à mars 2010, répétitions en petits groupes avec les répétiteurs dans les quartiers.
-  d’avril à août 2010, répétitions « tutti » (semaines entières pendant les vacances) avec les maîtres d’œuvre et les équipes de l’Opéra. 3è étape de création : première moitié de la saison 2010-2011
Représentation(s) sur la scène de l’Opéra.

Théâtre National de la Colline. Janvier 2009 début des ATELIERS D’ECRITURE pour le public associatif de l’est parisien. Encadré par un auteur (Jacques Serena) associé au Théâtre National de la Colline, l’atelier d’écriture est proposé à un public issu d’association à vocation sociale et socioculturelle des arrondissements populaires de l’Est parisien. L’objectif est de favoriser la valorisation personnelle et identitaire de personnes immigrées, d’origine immigrée, ou en rupture avec la société, par l’expression de soi au sein d’un groupe et par le biais d’une activité créatrice.

Les Futurs de l’Ecrit / Abbaye de Noirlac (Cher) Les Futurs de l’écrit explorent les différentes formes d’écriture (littéraires, plastiques, musicales, sonores que visuelles). L’édition 2009 met l’écriture au cœur d’une relation nourrie entre les artistes et la population. Un accent particulier est mis sur les publics en difficultés sociales et psychologiques. Cette manifestation interroge la place de l’artiste, aujourd’hui et demain, en même temps que le rôle de l’éducation et des pratiques artistiques. Souci de tisser un réseau culturel sur le département : les propositions artistiques ont été entièrement pensées en collaboration avec 14 partenaires culturels du Cher. Ainsi, Les Futurs de l’écrit fédèrent les initiatives culturelles du département, initiatives souvent isolées et pourtant fondamentales pour le territoire.
Les choix artistiques ainsi que les populations associées à ces chantiers se sont dessinés à partir des actions culturelles des différents partenaires afin de croiser leur logique propre avec le projet du Centre culturel de rencontre de Noirlac. 20 groupes de populations différents investis pendant 6 à 8 mois dans une dynamique de création.

Ateliers d’écriture au CHU d’Angers : Patients des services de neurologie et de neurochirurgie et personnel. Aleliers d’écriture sur un thème choisi / reproduction des textes sur les murs du service / lisibles par la famille, les amis, les soignants.
Intervenant l’écrivain Rémi Chechetto.

« Participe Présent ! », projet développé par le Centre de ressources littérature / écriture de la Scène nationale de la Roche-sur-Yon Public ayant difficilement accès à la culture : coupé pour des raisons sociales, géographiques, familiales, médicales....
Rencontres autour de la littérature par des ateliers d’écriture. Ateliers d’écriture en 2 temps : préparation, avec des animateurs, à la rencontre avec un auteur sur l’œuvre duquel un travail aura été fait. Animateur d’atelier d’écriture puis auteurs ( Richard Morgiève, Olivia Rosenthal..)

Leitura furiosa / Maison de la culture d’Amiens / Mise en place d’ateliers d’écriture par deux groupes culture (celui de l’Association Le Cardan et celui du centre Culturel Etouvie d’Amiens), regroupant des personnes « fâchées avec la lecture et l’écriture ». Atelier constitué de 10 personnes issues des 2 groupes. Thèmes d’écriture seront abordés par les écrivains et les participants.
A partir des textes écrits : mise en forme, mise en espace, mise en lecture...avec 2 metteurs en scène (associés à la Maison de la Culture)
En mai prochain pendant la manifestation Leitura Furiosa, les textes seront lus publiquement

CRAPT CARLI GIP-FCIP d’Alsace : les 10 ans du Plaisir d’Ecrire. Les publics touchés par le Plaisir d’Ecrire : personnes de + de 16 ans, pour la plupart inscrites dans des parcours de formation, engagés dans des parcours d’insertion professionnelle ou dans des démarches de resocialisation.
(315 personnes ont participé à l’appel à textes proposé dans le cadre du concours régional d’écriture 2008). En 2009, l’appel à textes pour le concours régional d’écriture est reconduit et portera sur le thème « environnement ». Publication de l’intégralité des textes dans une ouvrage collectif.


Retour