Retour

Remise du Prix des postiers écrivains

21 janvier 2015

Catherine Thoyer, Le Village Catherine Thoyer remporte le Prix des postiers écrivains pour son livre Le village

Philippe Wahl, Président Directeur Général du Groupe La Poste et Président de la Fondation d’entreprise La Poste a remis le 20 janvier le Prix des postiers écrivains à Catherine Thoyer pour son livre Le Village publié aux Éditions du Miroir. Une mention spéciale a été attribuée à Vincent Germain, pour son roman Système d’exploitation publié par House Made of Dawn Éditions. La remise du prix s’est déroulée lors de la cérémonie des vœux du Groupe La Poste, en présence du Ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, Emmanuel Macron.

Prix des postiers
Le 20 janvier 2016. Photo Eric Huynh.
Hélène Dewinck, Philippe Wahl, Catherine Thoyer, Carole Martinez, Dominique Blanchecotte.

Cinq ouvrages, présentés au jury présidé par Carole Martinez, étaient en lice pour remporter la première édition de ce prix littéraire.

Faire émerger les talents. C’est le mot d’ordre du Prix des postiers écrivains qui récompense pour la première fois un ouvrage écrit en langue française par un postier actif ou retraité.

Imaginé et voulu par le président du Groupe et mis en œuvre par la Fondation La Poste, ce prix littéraire est ouvert à tout éditeur qui a, au cours des trois dernières années, publié un ouvrage écrit en langue française par un postier actif ou retraité. Sont exclues les œuvres éditées à compte d’auteur.

La Fondation passera commande de quelques centaines d’exemplaires de l’ouvrage distingué et avec le Groupe en assurera la promotion interne et externe.

Les ouvrages sélectionnés pour ce prix : deux études historiques, un livre d’entretiens et deux romans.

Du maquis creusois à la bataille d’Alger, Christian Penot, Éditions l’Harmattan
Les femmes des PTT et la Seconde Guerre mondiale, Charles Sancet, Éditions Tirésias
Le village, Catherine Thoyer, Éditions du Miroir
Système d’exploitation, Vincent Germain, House Made of Dawn Éditions
Le testament du fou, Serge Weber, Éditions du Hamster

Les Membres du jury

Carole Martinez, Écrivaine, Présidente du jury
Chantal Bouchier Saada, Bibliothécaire au Siège Social du Groupe La Poste
Georges-Olivier Châteaureynaud, Ecrivain
Philippe Bajou, Directeur Général adjoint du Groupe La Poste, Directeur en charge de la Transformation
Sylvie François, Directrice Générale Adjointe, Directrice des Ressources Humaines et des Relations Sociales
Jean-Pierre Guéno, historien, journaliste et administrateur civil, Chargé de mission à la Fondation La Poste
Héléna Marienské, Écrivain
Bénédicte des Mazery, Écrivain et journaliste

La Fondation d’entreprise La Poste

La Fondation d’entreprise La Poste a pour objectif de soutenir l’expression écrite. Elle est le mécène de l’écriture épistolaire, elle encourage les écritures novatrices et milite en faveur d’une écriture médiatrice de la solidarité au bénéfice de ceux qui sont exclus de la pratique, de la maîtrise et du plaisir de l’expression écrite.

Le Prix des postiers écrivains s’inscrit dans une logique de soutien que la Fondation apporte à la création littéraire depuis 20 ans : partenaire du Prix Wepler, du Prix Sévigné et du Prix Clara, elle a créé en 2015 le Prix envoyé par La Poste.

Prix des postiers écrivains 2016

Catherine Thoyer

Catherine Thoyer est factrice à la Plateforme de distribution de Doyet, dans l’Allier

Le Village

Le Village est un recueil de témoignages illustrés par les photographies de Philippe Busser. Catherine Thoyer a écouté, ausculté même, les habitants de son village de Montvicq dans l’Allier, mis en valeur ce qu’ils ressentaient. Élargissant son rôle de passeur - celui de son métier - elle s’est faite passeur de vie ; son regard n’est ni nostalgique, ni idéaliste, mais tout simplement objectif et empathique à la fois. Elle convainc que l’identité d’une communauté résulte des interactions qui se développent entre ses membres. La force de son village : c’est son esprit dynamique et ouvert de solidarité et de convivialité - un modèle encourageant sur le rôle que peuvent avoir les relations sociales et leur richesse dans la société mondialisée dans laquelle nous entrons.

Mention Spéciale

Vincent Germain

Vincent Germain est responsable qualité à la plateforme du courrier d’Auch

Système d’exploitation

Le jury a attribué une mention spéciale, en raison de l’originalité et l’actualité du sujet de son roman, les aventures d’un « guick », d’un « nowhere », confronté, à la suite de la panne de son ordinateur, aux avatars de la vie de tout un chacun à Vincent Germain, responsable qualité à la plateforme du courrier d’Auch, pour son roman Système d’exploitation publié par House Made of Dawn Éditions.


Retour