Retour

Présentation de la revue Épistolaire

Entretien avec Geneviève Haroche Bouzinac - 2016

Entretien avec Geneviève Haroche Bouzinac, directrice de la revue Épistolaire (Orléans, 2016).

La revue Épistolaire est publiée avec le concours de la Fondation La Poste.

Le site de l’Association Interdisciplinaire de Recherches sur l’Épistolaire

Geneviève Haroche Bouzinac, spécialiste émérite des mémoires et correspondances du XVIIIe siècle, est Professeur à l’Université d’Orléans. Elle dirige depuis 1999 la rédaction d’Épistolaire. Depuis 2004, elle est membre du comité de direction de la « Bibliothèque des Correspondances », et directrice des éditions de correspondances du XVIIIe siècle, éditeur Champion- Slatkine, Paris, Genève.
En 2006, elle crée le réseau « Lumières » avec les universités de Tours (PRES Centre Val de Loire) et Poitiers. Ce réseau a regroupé 10 chercheurs et 40 doctorants (littérature, histoire, histoire de l’art, musicologie, philosophie) et s’est donné pour but l’étude des Secondes Lumières. Geneviève Haroche-Bouzinac organise une journée annuelle à Orléans (en collaboration) à laquelle participent les doctorants.
Elle a été nommé en tant qu’expert par l’université de Bourgogne TIL EA 4182 pour la publication de la Revue du centre Interlangues Textes et Contextes.
Elle a publié de nombreux articles et ouvrages parmi lesquels, Louise Élisabeth Vigée Le Brun. Histoire d’un regard, une biographie parue chez Flammarion en octobre 2011, couronnée par le Prix Chateaubriand.

Entretien avec Geneviève Haroche Bouzinac - octobre 2011. Propos recueillis par Nathalie Jungerman (à l’occasion de la parution du 37ème numéro de la revue de l’A.I.R.E)

Entretien avec Geneviève Haroche Bouzinac - janvier 2015. Propos recueillis par Nathalie Jungerman (à l’occasion de la parution du 40ème numéro de la revue de l’A.I.R.E)

Geneviève Haroche Bouzinac : Une esthétique de l’amitié. Article publié sur le site de la Fondation La Poste.


Retour