Retour

Édition septembre 2016

Paul Valéry, par Hervé Dumez

Invertain Paul Valéry, Hervé Dumez « Il me fallut deux ans pour me trouver cette discipline d’un exercice quotidien de l’écriture pour moi-même, la recherche de la pureté et de la précision dans mes cahiers matinaux, qui me durerait jusqu’à ma mort. » Hervé Dumez, Incertain Paul Valéry, éditions Arléa, coll. La rencontre, p. 33.

Incertain Paul Valéry raconte, sous la forme d’une autobiographie, la vie de l’écrivain, né à Sète en 1871 et mort à Paris, quelques semaines avant la fin de la Seconde Guerre mondiale. Hervé Dumez a construit son récit à partir des Cahiers (faits de carnets, d’agendas, de cahiers d’écolier, de registres et de feuilles volantes) que Valéry a tenus pendant cinquante ans. Chaque matin, il composait des poèmes, dessinait, analysait le fonctionnement de l’esprit en écrivant sur des sujets aussi divers que le langage, les sciences, l’architecture, la littérature, la philosophie, l’histoire, la politique...
Grand admirateur des œuvres de Mallarmé, de Poe ou de Léonard de Vinci, tous maîtres des contraintes formelles et techniques de leur art, Valéry n’a cessé de s’intéresser aux mécanismes mentaux de la création, de tenter d’en connaître les possibilités et les limites à travers un moi simultanément sujet et objet de recherches.
Hervé Dumez, chercheur et enseignant (CNRS-École polytechnique), s’est immergé dans ce vaste champ d’exploration intérieure pour faire entendre la voix de celui qui fut tout à la fois écrivain, poète et penseur. Il propose un texte subtil, vivant qui, d’une certaine manière, se tient à l’écart de la fiction. Une invite à relire Paul Valéry.

Nathalie Jungerman

Télécharger FloriLettres, édition n°176 en PDF

......

Hervé Dumez
Incertain Paul Valéry
Éditions Arléa, coll. La Rencontre (dirigée par Anne Bourguignon)
septembre 2016, 128 page, 17,00 €.

......

Sites internet

Éditions Arléa

Item - Équipe Valéry

Musée Paul Valéry

Fonds Paul Valéry - Gallica


Les Journées Paul Valéry
Musée Paul Valéry
Sète, les 23, 24 et 25 septembre 2016

Journées Paul Valéry Du 23 au 25 septembre 2016, le Musée Paul Valéry organise les Journées Paul Valéry, qui ont pour thème cette année « Paul Valéry et les sciences ».

Comme chaque année depuis la première édition en 2011, il s’agit d’un rendez-vous international permettant une découverte ou redécouverte de l’écrivain à travers des voix multiples : voix de spécialistes de l’auteur, voix de poètes, voix de comédiens et de chanteurs et ou de musiciens. Ainsi, durant trois jours, conférences, spectacles, lectures poétiques et musicales se succèdent pour présenter à un large public l’œvre du poète. Sont notamment attendus Salah Stétié, poète libanais de langue française, Nenad Milosevic, poète serbe, Philippe Delaveau, poète français, et des universitaires comme Michel Jarrety, biographe de Paul Valéry et Kunio Tsunekawa, directeur du Centre d’études valéryennes au Japon.
Les Journées Paul Valéry


Retour